Plusieurs voyages dans le Sahara algérien pendant la décennie 70, et le dernier en 89.
L'été 1972, nous partons à quatre (Gérard, Bernard, Didier et François), pour 2 mois, avec deux 2CV, direction le Sahara algérien, avec pour objectif Tamanrasset, et si possible la rive du fleuve Niger.
A l'époque le chantier de la transsaharienne était au milieu du plateau du Tademait. Les informations sur le Sahara étaient extrêmement rares. Nous ne savions même pas avant de partir si la traversée était possible en plein été , pour la mécanique et les hommes.
Nous avons traversé sans problème tout le sahara algérien, sommes rentré au Niger au poste d'Assamaka, rallié Arlit avec un guide, puis avons vendu les 2CV à Agadez.
Nous avons utilisé tous les transports (bus, taxi de brousse, train, camion) pour atteindre Dakar.
L'été 1973, nous partons un mois et demi à quatre (Antoine, Philippe, Jean Luc et François) avec une Peugeot 404 break. Direction le Sahara algérien, avec pour objectif Cotonou au Bénin (ex Dahomey). Le chantier de la transsaharienne est à In Salah.
Un circuit dans le Hoggar jusqu'à Mertoutek, randonnée de plusieurs jours à pied, nous retrouvons une plaque laissée par la mission du capitaine Coche de 1935 en direction de la Garett El Djenoun. Retour Tam puis In Guezzam, la piste d'Arlit est alors balisée tous les kilomètres par un fût de 200 litres. Arlit, Agadez, impossible de passer par Tahoua à cause des pluies. Nous rejoindrons Niamey par Zinder. Descente du Dahomey , nous vendrons la pigeot à Abomey , puis on rejoint Lagos au Nigéria pour un retour en DC8 d'UTA.
L'été 1975, nous partons 2 mois avec 3 Land Rover pour Djanet, la traversée de l'erg d'Admer , le puit d'In Affalalet , le Hoggar, la piste de In Azaoua puis Iférouane dans l'Air et retour sur le Tassil N'Ajjer, (initialement prévu en droite ligne par le Ténéré, mais non réalisé ).
L'été 1977, c'est la remontée du Cameroun, après 2 ans de coopération, avec 2 Land Rover. Nigéria, Zinder, Agadez. Un circuit dans l'Air par Timia et Iférouane, Arlit, In Guezzam, Tamanrasset, In Salah, El Goléa. Le chantier de la transsaharienne est un peu au sud de Tamanrasset. Nous emprunterons l'ancienne piste au nord des gorges d'Arak, au lieu du goudron déjà dégradée de la route. Nous passerons alors à la guelta de Tiguelguemine (découverte en 72), pour refaire les provisions d'eau.
L'hiver 1989, c'est avec un Toyota BJ42 que je pars avec Hermann pour faire l'assistance d'un convoi de 8 véhicules (30 élèves et professeurs) à travers le Tanezrouf , et atteindre Gao puis Ouagadougou. Opération dans le cadre d' un jumelage entre un lycée français et le lycée technique de Ouaga.
Nous ne sommes pas retourné en Algérie depuis cette date.
> 1973 - le Bénin en 404
> 1975 - Tassili-Hoggar-Aïr
> 1977 - retour Cameroun
> 1989 - le tanezrouf
Seul le voyage en 2CV est publié.