Nous partons de nouveau direction le Maroc, (Dany, Domi, Dominique et François), en avril 2004. Cette année nous innovons avec une traversée de Alméria à Melilla, pour aborder la traversée du plateau du Rekkam.

Partis un vendredi matin tôt de Toulouse, nous prenons le ferry à Alméria le soir, arrivons le matin vers 8h à Melilla, et bivouaquons le soir même sur le plateau loin de tout.

Cette traversé cap plein sud nous permettra de rejoindre Bou Denib puis Erfoud. Ensuite ce sera un circuit entre Fezzou et l'oued Rhéris, puis l'oued Tarhbalt. Agdz, Foum-Zguid, Tata et la région de Tafraoute.

Retour par la côte et le ferry à Tanger. Un circuit de 2 semaines du 2 au 17 avril 2004



 

Montée sur le plateau du Rekkam à Debdou, et traversée jusqu'à Anoual, puis Talsinnt et le Col de Belkassem en suivant le roadbook édité par VIBRACTION. Jonction avec l'oued Guir à Tazzouguert , passage à Bou Denib pour débuter le parcours GT1-Gandini, où l'on longe la Hammada du Guir que l'on quittera au niveau de l'oued Zerrarat pour rejoindre Erfoud.

Halte à Erfoud puis bivouac prés de Alnif. Direction Fezzou , puis traversée cap Ouest (utilisation de traces de P. Poublan et F. Leroux) pour arriver à l'Oued Rhéris que l'on a malheureusement pas pu traverser pour cause de sable mouvant , retour Fezzou et descente jusqu'à l'auberge El Mharrech .

Départ en longeant au nord du Jdebel Markib, visite de sites miniers (partie du J5), puis de nouveau traversée du Mader El kebir puis direction El Fecht et remontée de l'oued Tarhbalt , bivouac à Tarhbalt. Le matin nous partons par une trés belle piste pour rejoindre la route goudronnée d'Erfoud à Tazzarine. On rejoint la vallée du Drâa, puis le goudron jusqu'à Agdz.

Direction Tazenakht le long de l'oued Tamsift, la route est en construction, et l'on ne peut pas monter sur le goudron récent. de nombreuses déviations parallèles. Halte au site minier de Bou Azzer (minerai de cobalt), puis Allogoum et Foum-Zguid.

Les tracés en rouge et bleu correspondent à chaque jour

Nous prenons une piste pour rejoindre Tata, assez cassante par endroit. Nous prenons la route de Igherm après Tata , très beaux paysages, puis bifurquons sur une piste à gauche aprés le village de Tisguid-Ida-ou-Ballou.

Nous remontons un oued, passons à Tazegzaoute, Tazalarhite, c'est le circuit C2-Gandini que nous suivrons jusqu'à la route Tafraoute-Igherm. Le lendemain nous ferons la partie nord du C4-Gandini, avec une variante, car impossibilité de continuer dans un oued. Nous repassons à proximité de notre circuit de la veille, puis une fabuleuse descente dans la vallée de Timkyet, puis retour à Tafraoute.

C'est ensuite la remontée, Tiznit puis la côte jusqu'à Tanger.


Bibliographie et liens:

 


> Le Rekkam

> de Anoual à Erfoud

> de Alnif à Tazzarine

> la région deTafraoute

 

prochainement publication de galeries de photos