Circuit dans l'erg d'Oubari aux lacs de Mandara et Oum El Ma


Mardi 2 mai

6H30 : départ pour un jogging mémorable. En partant sur la route de Serdélès, le parcours est jonché de détritus, immondices, carcasses ; notre circuit nous conduits vers une petite bâtisse d’où s’échappe une odeur pestilentielle : quelques animaux (dromadaires et brebis) attachés dehors, un ruisseau de sang qui s’étire de la porte vers la route, une brouette remplie de boyaux fumants : c’est l’abattoir local. Le cœur au bord des lèvres, j’enjambe  le ruisseau rouge et accélère ma foulée. Vite, s’éloigner.  Le retour s’effectue au milieu de crassiers en tout genres. Franchement, y a mieux comme promenade matinale !


Départ vers 8H pour les lacs. 6km de goudron, puis bifurcation N-NE vers les dunes. 40km de sable, dégonflage des pneus à 1kg. C’est les montagnes russes, mais très joli parcours.

Mandara le premier lac, asséché, découverte au milieu des sables d’une végétation étonnante : palmiers dattiers, tamaris… Lieu de passage, il y a des bijoutiers nigériens.


Oum El Ma le deuxième lac, en eau, étape déjeuner. Grosse chaleur, les plumeaux de palmiers nous procurent une ombre rafraîchie par la vision de l’eau. Quelques uns se baignent. L’eau est relativement salée.

Retour sur 20km pour arriver à un campement au pied d’une dune, bien connu de Scheikh . Pause boisson, regonflage des pneus et retour sur la route. C ’en est finie de la piste. Maintenant c’est « marche pour le camion », parole de Scheikh !


On passe Sebha, où l’on aperçoit les reste d’un fortin, trace de l’occupation italienne.

Bivouac à 30 km de Sebha. L’endroit n’est pas idéal, gros roulage, poste de police, lignes à haute tension, cela nous change du désert. Mais on est cassés, on s’endort comme des bébés.

Les bivouacs

mardi 2 - camping Wat Wat à Germa

>


> mardi 2 mai


Galerie photos


Téléchargement de la trace