Carnets
De Hérat à Kaboul
Kaboul
La route du col de Shibar
Les lacs de Band I Amir
Bamiyan
La vallée d'Ajar
Mazard I Sharif (le nord)
Galeries Photos
Hérat
De Hérat à Kaboul
Kaboul
La route du col de Shibar
Les lacs de Band I Amir
Bamiyan
Mazard I Sharif (Le nord)
Juillet 1971: 2 étudiants toulousains (Gérard et François) partent pour l'Afghanistan dans une 2CV AZAM, ils rencontrent à Kaboul, Gilbert et Gilberte de Lausanne voyageant dans un avion privé monomoteur Cessna, avec une moto 125 à l'intérieur. L'avion est cloué au sol, avec une ligne de vol imposée pour le retour, en direct jusqu'au sud iranien.
Nous décidons de partir ensemble à la découverte des hautes vallées de l'Hindou-kouch, Gérard & François en 2CV et Gilbert & Gilberte en moto.
Juillet 2011: 40 ans plus tard, Gilberte découvre ce site internet et nous nous retrouvons à Martigny en Suisse. Gilbert le baroudeur, l'aviateur intrépide est décédé en 1974 dans un accident à bord de son Cessna prés de Lausanne.
Aviateur chevronné, Gilbert avait un don pour la prise de vue, il a filmé avec une caméra Super 8, il nous lègue un formidable témoignage
sur l'Afghanistan de 1971. C'était sous le règne du roi Zaher Shah, avant l'invasion des russes et la folie des talibans.
Ahmed Shah Massoud avait 18 ans et étudiait au lycée français Isteqlal de Kaboul. Les bouddhas de Bamiyan étaient debout.
Europe: Turin, Milan, Vérone, Trieste, Dubrovnik, Skopje, tessalonik, Istanbul.
Turquie: Istanboul, Ankara,
Iran: Téhéran, Meshed,
Afghanistan: Hérat, Kandahar, Ghazni, Kaboul, Charikar, les lacs de Band-I-Amir, les boudhas de Bamiyan, Mazar-I-Sharif, Balk, Khulm, le col du Salang, Kaboul, Kandahar, Hérat.
Itinéraire de retour en Europe: Istanbul, Sofia, Belgrade, Sarajevo, Zagreb, Lubiana, Vérone, Grand Saint Bernard.
Au sommaire
Note aux photographes: Ces photos sont des diapositives kodachrome 25 asa, scannées sur un Nikon Coolscan 5000. |
|
Bibliographie et liens:
Les bobines super 8 précieusement conservées par Gilberte, et les diapositives
ont permis le montage d'un film documentaire de 47 minutes.
Le DVD | |