Le site du Bleinheim 1 (Z.7513)

Le 30 avril 1942, un détachement du 15 éme escadron de la SAAF (South African Air Force) arrive à Koufra, récemment conquis par LECLERC et le LRDG (Long Rand Desert Group).

Le 4 mai 1942, tois Bleinheim Bristol MK IV, bombardier triplace et bimoteur, décollent le matin pour un vol d'entrainement.

Suite à des problèmes moteur du T.2252, les 3 appareils se posent. Ne connaissant pas leur position, un avion décolle pour explorer les environs et tenter de localiser Koufra. Dans les jours suivants, plusieurs essais de localisation s'avérent infructueux. Le 6 mai, le Z.7513 décole vers l'ouest, il ne revint pas.

Le 9 mai, l'avion seul est retrouvé sans survivant. Le 12 mai, les 2 autres sont retrouvés avec un survivant.

En savoir plus: http://saharayro.free.fr/bristol1.htm

Nous sommes passés sur le site du Bleinheim 1, (celui qui avait décollé et n'étais pas revenu). Il a été redécouvert en 1959 (encore entier), puis en 2001 par une expédition, apparemment dans l'état où nous l'avons trouvé. Il ne reste que des débis éparpillés.

Les membres d'équipage sont enterrés au cimetière militaire de Koufra.

 


 

Pause de midi:

JK-25 à JK-26: 13 km

 

JK-24, Cratére BP Structure
JK-25, Dépot de bidons de 200 litres (une vingtaine) et un moteur - 11h 54,
JK-26, Site du Blenheim 1 - 12h 22 - pause midi (de 12h 30 à 15h 15),

JK-25:

JK-26:

 




 

Le Bristol Blenheim, est un bombardier léger rapide triplace britannique de la Seconde Guerre mondiale. Issu d’un projet civil, ce bimoteur a été le premier monoplan métallique à aile cantilever à entrer en service dans la RAF. Plus rapide que la majorité des chasseurs en service en 1936, il se révéla décevant à l’épreuve des premiers combats en 1939, mais occupa une place importante dans le dispositif militaire britannique au début de la Seconde Guerre mondiale.

 

Mardi 23/09

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