Voyage de 4 semaines dans le désert libyen

De la côte méditerranéenne avec ses sites grecs et romains, au Messak dans le Fezzan avec ses gravures rupestres, en passant par la grande mer de sable le long de la frontière Egyptienne, l’oasis de Koufra et le djebel Arkenu prés de la frontière soudanaise.

Etape 1: Une étape de 6 jours longue de 2235 km, c'est la côte méditerranéenne avec la visite de Tripoli et son musée, des sites romains de Sabratha et Leptis magna, des sites grecs avec Cyrène et Apollonia. Puis Tobrouk, le site de Bir Hakeim et Jaghbub à l'entrée de la grande mer de sable.

Etape 2: Une étape de 3,5 jours longue de 900 km jusqu'à Koufra, sans aucune présence humaine, très riche en géologie et histoire de la 2éme guerre mondiale. Traversée de la grande mer de sable (GSS) - Le site du Lady Be Good - L'astroblème BP_Structure - Le site du Blenheim 1 - L'astroblème Oasis - L'épave de l'Imam Ro2 et l'arrivée à Koufra.

Etape 3 : Une étape de 5 jours longue de 1000 km, de Koufra à Koufra avec exploration du djebel El-Uweynat et ses peintures rupestres. Les 2 astroblèmes Arkenu 1 et 2 - Une rencontre insolite avec l'armée libyenne en déploiement sur la zone frontière avec l'Egypte et le Soudan à la recherche de preneurs d'otages.

Etape 4: Une étape de 5 jours longue de 1300 km, à travers l'erg du Rebiana (400 km), jusqu'au prochain ravitaillement en fuel à Umm Al Anareb. L'oasis de Rebiana - Une magnifique étape au volcan du Wau Namus - Le site du crash d'un Mig Libyen - le poste militaire de Wau ElKebir - les oasis abandonnés. Regret pour cette étape, la police nous a interdit l'accès aux mines de Zumma.

Etape 5: Ravitaillement en fuel à Umm Al Anareb – Visite de Zuwailah puis Murzuq et son fort Italien - Pause à Germa, l’antique cité des Garamantes – Exploration des wadi Mellen et Alamas dans le Messak Settafet, haut lieu des gravures rupestres au Sahara. Un regret, nous n’avons pas poursuivi jusqu’à la montagne aux écritures (Adrar Iktebine), décrite par Roger Frison Roche.

Etape 6: On rejoint l’Akakus après avoir traversé le Messak à la passe d'Abahoha, puis l’erg Ouan Kasa. Découverte de nombreux sites de peintures rupestres. Puis c’est le retour goudron par Serdéles, Oubari, Germa et Sheba.

Note: Voyage effectué avec 4 véhicules tout terrains (8 personnes), en autonomie complète, avec nos propres moyens de navigation. Un véhicule libyen avec 4 personnes nous a accompagné pendant tout le trajet.

 

Equipage

 

Toyota HDJ 100 - Jean Pierre et Yves

 

Toyota HJ 60 - Jean Michel et Heike

 

 

Toyota KZJ 95 - Didier et Christian

 

 

 

Defender 90: François et Dominique

Accompagnateurs libyens

Toyoya Pick up

Hassan (responsable Agence)

Abdéramane (chauffeur)

Medhi (assistant chauffeur)

Younés (interpréte)

Moftah (policier)

 

 

Bibliographie et liens:

 





du 14 septembre au 17 octobre 2008

> de Medenine à Jagbub

> de Jagbub à Koufra

> Arkenu et El-Uweynat

> Erg de Rebiana

> de Wau ElKebir au Messak

> Akakus


Naviguer de page en page avec les fléches de la barre de navigation


Vue Google Map

(les points bleus repésentent les bivouacs)

 

Plan des pages