Le site de l'astroblème BP_Structure

Diamétre: 2km
Age: inférieur à 120 millions d'années
Découverte: par une équipe de prospection de Bristish Petroleum

 


 

 

JK-19 à JK-20: 12 km

 

JK-19, Point piste 08h 43,
JK-21, Fin du sable, début caillasse - 09h 00,
JK-22, Large vallée - 09h 41 - photo du groupe de voiture LIB_08_m09_23_044,
JK-23, Point piste - 10h 19,
JK-24, Cratére BP Structure -

JK-22:


 

Le segment fait 2 km

 

 

 

 

 

 

Vue panoramique au grand angle, du centre (2 photos)

 

 

 

Vue panoramique, du centre(11 photos)

 

La formation d'un cratère d'impact

Tout commence par l'arrivée d'une météorite, d'un astéroïde ou d'une comète. Si l'atmosphère de la planète est assez importante et dense, elle peut ralentir le bolide en le freinant. Celui ci s'échauffe alors en perdant de la matière par ablation (vaporisation) et peut même se fragmenter. Les météorites d'une taille supérieure à une dizaine de mètres ne sont pratiquement pas ralenties et arrivent au sol avec des vitesses de l'ordre de plusieurs dizaines de kilomètres par seconde.

Puis le bolide (ou ce qu'il en reste) s'enfonce dans le sol, propageant devant lui une onde de choc d'une puissance considérable, qui va comprimer et fondre les roches en formant une cavité circulaire. La croûte se décomprime ensuite en éjectant des matériaux. L'onde de choc agrandit le cratère en éjectant radialement une énorme quantité de matière (1000 à 2000 fois la masse de l'impacteur). Les débris projetés à haute altitude retomberont en pluie sur le cratère et ses environs pour s'accumuler dans l'ordre inverse de leur sortie. Le cratère s'entourera d'une couverture d'éjecta dont l'épaisseur diminuera avec la distance au point d'impact.

Au moment de l'impact, une partie de la croûte terrestre et de la météorite est vaporisée. Plus la météorite est grosse, plus elle a de chance d'être totalement vaporisée au moment du choc. La vapeur minérale qui en résulte se répandra tout autour du cratère et pourra être entraînée très loin avant de retomber en pluie fine sur le sol.

L'intérieur du cratère transitoire est une cavité rougeoyante dont les parois ruissellent de roches fondues. Il se recouvre d'une enveloppe de brèches, mélange de roches brisées, fondues et cimentées lors du refroidissement. Les parois du cratère vont ensuite se stabiliser et la pente va s'adoucir par effondrement et glissement de terrain. Les débris qui retombent sur le cratère contribuent aussi à diminuer sa profondeur.

Le pic central des cratères plus complexes se forme par rebond élastique. Ces cratères naissent comme les premiers, mais dès la fin du processus d'excavation, le fond du cratère va se soulever. Les roches, initialement comprimées par l'impact, se détendent soudain et le centre du cratère se soulève pour former un pic central. On peut comparer la formation d'un cratère aux déformations que provoque une goutte de lait qui tombe dans un bol. Le liquide se creuse d'abord au centre, puis rebondit pour former un pic, alors qu'une série de rides concentriques s'éloignent du point d'impact, simulant les projections qui retomberont autour du cratère. Pour les cratères de très grand diamètre, le pic central peut à son tour s'effondrer pour donner un anneau central.

Pour les cratères de taille importante, les réajustements de la structure fracturée sont également plus complexes et les pentes prennent un aspect en marche d'escalier. Le cratère sera entouré de remparts périphériques qui plongeront en terrasses concentriques jusqu'au plancher. Le centre des très grandes formations (bassins d'impact) ne présente pratiquement pas de reliefs, l'énergie de l'impact ayant rendu la zone si fluide et liquide qu'aucun relief ne peut subsister.

Source: http://www.nirgal.net/crater.html

 



Mardi 23/09

Vue Google Map

Galerie photos

 

Un cratère d'impact est la dépression de forme plus ou moins circulaire issue de la collision d'un objet sur un autre de taille suffisamment grande pour qu'il ne soit pas complètement détruit par l'impact. L'expression est particulièrement utilisée en astronomie pour désigner le résultat de la collision d'objets célestes (un astéroïde ou une comète impactant une planète par exemple).

Plus généralement, on désigne sous le terme astroblème l'ensemble des conséquences de l'impact. Le cratère n'est qu'un des éléments constitutifs de l'astroblème.