Le volcan Wan Namus (les moustiques)

775 km depuis Koufra

Située à 270 kilomètres environ de Tmissa, le volcan “Waw An Namus” est un volcan spectaculaire situé dans le « Tibestu Srir ». Le cône central fait environ 4 kilomètres de diamètre et il composé de 3 lacs d’eau chaude salée, qui sont des relais pour les oiseaux migrateurs, au printemps et en automne. Inoffensif depuis 5000 ans, « namous » signifie en arabe « moustique », qui y font aussi quelques haltes. Le Volcan  “Waw An Namus” est peu fréquenté par les touristes car isolé de toutes routes (300 kilomètres environ).

http://www.autrelibye.com


 

On pénètre plus loin vers l'est, et sans transition, dans la zone d'influence du Waw an Namous qui se reconnaît facilement par la présence, au-dessus du sable, d'une couche uniforme de lapilli basaltiques noirs qui tranche sur la clarté de l'erg. Elle est épaisse de quelques centimètres mais le simple passage d'un véhicule suffit parfois à faire réapparaître le sable orange sous jacent. Elle recouvre une superficie grossièrement ovale, orientée sous la direction des vents dominants venus du nord, et s'allonge ainsi sur une bonne quinzaine de km pour une largeur à peine moindre. Le sable amené dans cette zone par les vents du désert ne reste pas en surface mais passe entre les lapilli de basalte plus gros. Voilà pourquoi les grains de sable récents mais très fins se retrouvent enfouis sous la couche de cendre grossière et plus ancienne.


Située grossièrement au centre de cet immense tapis basaltique noir s'ouvre une vaste dépression de 4 km de diamètre pour une centaine de mètres de profondeur, creusée dans la plaine comme à l'emporte-pièce. C'est une grande caldeira descendant en pente douce jusqu'au centre de la dépression où se dresse un magnifique cône volcanique. Elle n'est donc pas située au sommet d'un quelconque relief, comme on pourrait s'y attendre s'agissant d'une formation volcanique.

A l'intérieur de ce vaste amphithéâtre de près de 10 km de circonférence ondulent de nombreuses collines de cendres, ou plutôt de sable, recouvertes de lapilli noirs. Cet ensemble géologique constitue un véritable joyau émergeant d'un immense désert uniforme et sans grand intérêt.
Curieusement, la base du cône est cernée par trois lacs d'eau douce allongés et arqués, formant une sorte de couronne bleutée dessinée en pointillés épais sur fond de cendre noire. La présence permanente de cette eau de surface en plein désert suggère une alimentation constante et suffisante depuis la nappe phréatique en profondeur. L'humidité y étant permanente, c'est le seul endroit à des centaines de kilomètres à la ronde où une végétation marécageuse s'est développée durablement.

http://www.lave-volcans.com

 

 

 

KW-30, Approche du volcanÑ le terrain change d'aspect 12h 11,
KW-31, Début d'une zone de fech fech,
KW-32, Point de descente 13h 49,
KW-33, Poste de contrôle,

 



 

 

 


vendredi 3/10

Vue Google Map

 

Galerie Photos

Wan Namus

 

Mécanique