La traversée de Séte à Tanger

Tanger – Oualidia : 495 km (13 h-21h)

12h30, départ de Poucharramet sous la grisaille.

Après quelques visites amicales et familiales, nous quittons Toulouse à 14h30, direction Sète par l’autoroute. Le temps s’éclaircit . Arrivés sur le port de Sète à 17 h .Le départ du BILADI de la compagnie COMARIT est prévu à 19 h. Nous attendons sur le parking d’embarquement dans le vent et un froid de canard.
Embarquement. Les véhicules chargés haut sont mis en file d’attente le long du bateau. Cabine 7161 sur le pont 7 avec 2 lits superposés. Par la fenêtre donnant sur pont, on voit la mer par dessus le bastingage. Enregistrement pour les repas, les places sont affectées, nous sommes à la table 46 avec deux autres personnes.

Repas vers 20h : deux octogénaires charmants et affables partagent notre table. Ils rejoignent Marrakech, dans leur appartement. Ils vivent moitié sur Marrakech, moitié sur Cannes. Tristan, promoteur immobilier, né en 1923 a vécu 40 ans au Maroc. Michelle, même âge, même enfance marocaine : fille d’un journaliste, fondateur du « Petit Casablancais ».
Départ avec 2 h de retard. Repas et nuit très agréables. C’est la décompression après la fièvre du départ. Temps clair, mer calme.

 

Samedi 19/02/05 Sur le bateau entre Sète et Tanger

A bord, 2h de queue pour les formalités de police. C’est long et laborieux, mais tout se passe dans la bonne humeur, malgré des moments de tension . Repas avec Tristan et Michelle, toujours adorables et vifs. L’après-midi se déroule calmement. Un peu de salon (thé à la menthe) ballade sur le pont venté, sieste, apprentissage prise de vue avec la nouvelle caméra. On passe au large des Baléares, à tribord. On longe la côte à vue de l’Espagne, vers 15 h à hauteur de Valencia.
Dîner toujours en bonne compagnie. Le commandant du BILADI est interviewé et filmé par le groupe « Jeep Village », il fait part du reportage de Thalassa le mois précédent, sur le Maroc et Gibraltar. Le groupe descend sur Dakar : plusieurs Jeep anciennes et un camion d’assistance.
2 motards vont au Burkina, avec retour avion. Nous aurons l’occasion de leur prêter assistance en Mauritanie. Nuit calme, temps toujours clair et bleu, vent persistant, l’air s’est adouci. Le passage du « rocher » est pour demain matin.

 

Dimanche 22/02/05

La frontière mauritanienne est à plus de 2000 km
Nous passons à la hauteur du rocher de Gibraltar à 15 nœuds. L’arrivée à Tanger est prévue vers 12 h (11 h heure locale). Temps bleu. Air doux. Débarquement, au revoir à Tristan et Michelle, formalités de police dans le port.

Finalement, nous quittons Tanger à 13 h (HL)., après avoir fait le plein de gasoil extra. Il y a beaucoup de circulation aux abords des villes, nous remontons une file de 4L du « 4L Trophy » en route pour le sud marocain. Nous prenons l’autoroute peu de temps avant Larache, direction Casablanca.

 

Après El Jadida, route à deux voies avec des dépassements risqués : vélos et piétons non éclairés. Beaucoup de gendarmes. Le soleil décline fortement vers 18 h (HL).

Nous arrivons à Oualidia vers 21h, à l’hôtel restaurant « l’araignée gourmande » , étape incontournable de nos voyages marocains. Après un repas copieux (crevettes, huîtres, araignées, homards, crêpes, thé, et alcool de figues) nous prenons un repos bien mérité dans une chambre spacieuse avec terrasse et vue sur l’océan.

 

Informations pratiques :

 


Vendredi 18 février