Oualidia – TanTan Plage : 700 km (8h-22h)

Départ de Oualidia par un temps couvert et frais. Nous prenons la route côtière par Safi . La mer est ourlée de blanc, les vagues sont un peu formées. Pas de circulation sur la route, le temps se découvre, le ciel est bleu. A 11 h arrivée à Essaouira la blanche. La ville est proprette, calme à cette époque de l’année. Repas de sardines et de cigales grillées près du port.

 

 

Départ à 13 h 30 vers Agadir par la route côtière très sinueuse, c’est beau, mais fastidieux. On croise et dépasse beaucoup de camions et de camping-cars .A l’approche d’Agadir, des zones entières sont envahies de camping-cars, de vraies villes blanches. « Agadir, ville sans bidonvilles ». Peu d’indications sur le périphérique qui contourne Agadir, nous sommes obligés de demander aux policiers la bonne route, que l’on valide avec le GPS. Croisements avec des camionnettes à plateau, remplies de navets blancs surmontés de leurs feuilles vertes. Idem pour les carottes. Jolis tableaux !

 

 

Nous avons rendez vous à Tan Tan plage avec Alex et Audrey, 2 jeunes de Poucharramet qui, dans le cadre d’une association descendent jusqu’à Richard Troll au Sénégal. Ils ont le projet de construire une bibliothèque pour l’école du village , et transportent 100 kilos de livres dans une remorque tractée par leur valeureuse Renault 19 de 300 000 km. Arrivée à Tan tan dans la nuit , arrêt épicerie pour acheter des olives (le Maroc sans olives !).

 

Direction El Ouatia (nom de Tan Tan plage). Alex et Audrey sont posés sur la route de Laayoune, On doit les trouver dans la nuit noire, il fait du vent et un peu frais. Retrouvailles entre la route et la falaise au dessus de la mer. Le vent nous force à installer l’auvent à l’arrière du Defender. Première cuisine, à l’abri du vent l’installation s’avère efficace. Vers 1h du matin, dodo, vent, camions.

 

Informations pratiques :

Arrêt dans une huilerie à Tamri

 


Lundi 21 février