Retrouvez le détail et des photos de chaque étape avec les liens du sommaire ci-contre

3000 kms de Tanger à Nouakchott effectués en 6 jours.

Partis de Tanger vers midi un dimanche, nous passons la frontière Mauritanienne le jeudi à midi, soit 4 jours sans forcer mais avec un rythme soutenu sur une route en parfait état. N'oublions pas qu'avec un Defender 300 tdi, nous faisons du 100 km/h en croisière, il est bien sur possible de réaliser cette descente en 3 jours avec un véhicule plus puissant. Par contre dans ce cas il est conseillé de faire le visa Mauritanien à la frontière plutôt qu'au consulat à Casablanca ( 33°33,72' N  07°38,69' W).




Nous descendons le long de la côte: Casablanca, El Jadida, Oualidia, Safi, Essaouira, Agadir, Tiznit. Puis montée dan un djebel à 1090m avant de descendre sur Bou Izakarn, puis Goulimine, la traversée de l'oued Draa, Tan Tan et Oulatia (Tan Tan Plage)

Téléchargement de la trace




Passage du foum Agoudir, puis Tarfaya, visite du musée de l'Aéropostale. Layaounne, El Argoub, rencontre avec la marine royale marocaine. Dakhla , la frontière, le no mans' land (en piste), puis le goudron jusqu'à Nouadhibou.

Téléchargement de la trace




Nous empruntons la nouvelle route en construction. Plusieurs chantiers autour de Bou Lanouar avec des déviations pistes, puis de nouveau le goudron. On retrouve la piste après la traversée de l'Azeffal à la hauteur du village de Tioulit, peu avant Nouakchott.

Téléchargement de la trace

Les traces sont au format du logiciel OziExplorer (.plt)


> Tanger-Oualidia

> Oualidia-TanTan

> TanTan-Layaounne

> Layaounne-ElArgoub

> El Argoub-Nouadhibou

> Nouadhibou–Bivouac

> Bivouac-Nouakchott