BenAmira – Nouadhibou: 320 km (7h -18h)

Etape où l’on rejoint la route goudronnée à Bou Lanouar, puis arrivée à Nouadhibou.

 

Lever 6 h. Départ 7 h à la fraîche, le soleil sera dans le dos. Traces de fennec à côté du bivouac. Peu après le bivouac on enchaîne 2 zones de sables de 25 km, très visible sur les cartes satellites. A la sortie, regonflage des pneus, puis piste inégale, cassante, grosse tôle, petite tôle, creux, bosses. C’est un peu pénible.

Agréable d’avoir le soleil derrière nous. On ne roule pas toujours au plus prés de la voie, car de nombreux rails et ferrailles à moitié enfouis jonchent le sol. Par contre on guette les trains, prêt à s’approcher pour filmer. Pause à 13 h : sardines, maquereaux + pain.

 

Après-midi pénible. On arrive à Bou Lanouar vers 17 h. Adrien y avait fait étape l’année dernière, on demande Sidi M’Ahmed photos à l’appui, mais il a déménagé sur Nouadhibou.

Nous ne nous attardons pas à Bou Lanouar. Cette ville un peu triste est appelée à se développer avec le passage de la nouvelle route goudronnée Nouadhibou - Nouakchott. 12 km de piste bien meilleure, puis le goudron tout neuf sur lequel navigue un troupeau de chameau. Image incongrue que ces animaux des sables sur ce ruban noir !

 

Soudain on aperçoit un train qui arrive de Nouadhibou. La voie ferrée est à 200 mètres de la route. François s’y précipite, caméra au poing . Mais le train dégage un énorme brouillard de sable sur son passage et la prise de vue s’avère délicate.

Arrivée à Nouadhibou, on suit un Hummer suisse jaune, qui dégage une poussière d’enfer (ambiance Irak). Camping chez Abba avec une douche bienfaitrice, on est couvert de poussière. Petite lessive.

Dîner sénégalais avec d’autres voyageurs, équipe hétéroclite avec un Allemand, un homme de 73 ans et un jeune en Toyota. Partis le 3 de France, dans la neige, ils vont faire la traversée de l’erg Maqteir pour rejoindre Zouerate au nord, un sacré périple. Dodo à 22 h 30. Nuit paisible interrompue à 6 h du matin par le muezzin interminable de Nouadhibou.

 

 

 

 

Informations pratiques :


mercredi 9 mars