Cap Tafarit – El Argoub: 508 km (10h-21h)

Première étape de la remontée en France, avec passage de la frontière, et bivouac à El Argoub au creux de la grande dune comme à l’aller.

 

Lever sans contrainte de réveil vers 8 h. C’est le temps de la remontée, nous avons un bateau à prendre à Tanger dans 4 jours . Toujours du vent. La nuit fut calme et agréable, bien abritée dans la tente dont les parois battaient avec les bourrasques. Ciel légèrement voilé.

Nous ne voulons pas refaire la piste du Banc d’Arguin, nous allons rallier la nouvelle route goudronnée qui passe à 40 km cap 110°. Nous avons 6 point GPS du parc pour nous guider.

 

Ce sera à n’en pas douter la voie d’accès la plus simple pour les gens de Nouakchott pour atteindre le Cap Tafarit, avec la nouvelle route .

Nous atteignons la route au point nommé Chami, qui est le nom d’un puits proche, par une piste globalement facile avec quelques passages de sable.

 

A partir de là, on remonte sur le goudron. Bou Lanouar (où nous sommes passés il y a 3 jours), puis c’est la frontière. Passage de la douane mauritanienne. On oublie le passage police (à 10 m), et on se fait rattraper au niveau de la gendarmerie. Retour pour le tampon. A la douane, problème pour nos ouglias restants. Finalement ça passe.

No man’s land => sans savoir pourquoi, on s’embarque sur une piste goudronnée à la con. Cahots, épaves éclatées, on rebrousse chemin pour reprendre la bonne piste (en suivant puis précédant d’autres voitures). Il paraît que c’est miné si on s’écarte de la piste !

 

 

Passage de la gendarmerie marocaine, puis la police et douane. Très facile. Puis on s’enfile le ruban d’asphalte. Repas sur le pouce. Premiers contrôles d’une longue série, de la gendarmerie royale.

Bivouac au creux de notre dune de sable blanc prés d’Argoub. Vent, changement des deux roues arrière. Visite du même pêcheur « Ici, il n’y a pas de problème, y aurait pas un peu de whisky ? ». Repas salade dans la voiture.

Dodo au vent. La marine royale nous laisse dormir.

 

 

 

 

Informations pratiques :


jeudi 12 mars