El Argoub – Tan Tan Plage: 870 km (8h-23h15)

Notre plus longue étape sur route, arrivée de nuit à Tan Tan Plage et bivouac sur la plage.

 

Longue étape, on bouffe du km. On rattrape les Italiens aperçus à Iouik. Le long de la route, beaucoup de stations services, comparé à la Mauritanie, l’ex Sahara Occidental paraît très riche. Au contrôle de gendarmerie qui précède Boujdour, un jeune français vient frapper au carreau de la fenêtre. Ils sont deux dans un Toyota blanc des Nations Unis juste derrière nous. Rapide échange,. Ils sont de la région (Agen/Carcassonne) et sont officiers de l’ONU. On prend le thé ensemble à Boujdour.

 

Discussion sur le statu quo du Sahara Occidental, toujours en attente d’un referendum depuis 1974.

Le quartier général est installé à Laayoune avec plus de 500 personnes dont 140 civils et 220 observateurs militaires. Les civils sont chargés de déterminer la liste des électeurs et les modalités de la campagne référendaire, ainsi que le libre déroulement du scrutin. Les militaires surveillent l’application du cessez-le-feu et la consignation des troupes marocaines et du Front Polisario dans les emplacements convenus. La situation est stable, le cessez le feu n’est pas violé. Par contre le passage frontière par Bir Moghrein n’est pas évident, des français se sont fait racketter récemment par des douaniers saharouis.

Les 2 officiers sont en poste le long du mur qui correspond à la ligne de cessez-le-feu (sur environ 2000 km ), l’un dépend du secteur nord de Smara, est basé coté Polisario en plein désert, l’autre dépend du secteur sud de Dakhla, est basé côté marocain. Ils terminent un congé de 10 jours et reprennent le boulot le lendemain, lundi.

 

Boujdour est moderne comparé à la Mauritanie, cela nous change. Poursuite de notre périple goudronné, on décide d’aller bivouaquer à Tan Tan Plage. On y arrive vers 22 h 30. Dodo sur la plage. Vent et humidité.

 

Tan Tan Plage - Tanger: 1300 km

Dernière étape marocaine , place Jemaa el-Fna et souk de Meknes pour des achats.

Lever 7 h. Petit déjeuner vers 8h à l’Equinoxe, René Denis est là. Un peu sur la brèche, il reçoit le soir- même ,45 personnes en ULM pour 2-3 jours. Change à la banque de Tan Tan. En route vers Marrakech. Encore des contrôles de gendarmerie. Interdiction de photographier l’oued Drâa  que l’on croise après Tan Tan .

Goulmine, Tiznit, Agadir, route nationale 8 pour Marrakech. Repas sur le capot du Land : pain, sardine, tapenade… Beaucoup de camions. Arrivée à Marrakech vers 19h30. François fait des prises de son sur la place Jemaa el-Fna. Camping sur la route de Casa. Le même qu’il y a 4 ans. Dodo vers 23 h.

 

Lever 8h. Départ 10h. Destination Fès. Passage Beni Mellal, Khénifra, Azrou. Achat d’oranges à Azrou : 15 kg (3 kg à 1.5 dh, 12 kg à dh). Pluie à Azrou , fraîcheur. Arrivée à Fès. Camping International à 130 dh. Laborieuse recherche de la médina le soir. Fès est immense, on navigue au GPS. Retour au camping, presque désert .

Le lendemain, direction Meknès. On abandonne la visite de Fès, ça prendrait trop de temps. Etape au souk de Meknès. Repas dans la voiture : fraises, bananes, oranges. Arrivée à Tanger vers 18h. Embarquement. Confirmation des billets à la Comarit . Ne pas oublier le tampon passeport/police (fiche de renseignement). Les voitures sont très serrées ( env. 10 cm de chaque côté) dans le ferry. Au départ, beaucoup de vent et une mer formée. Beaucoup de camping- cars, des retraités migrateurs rentrant en France. Nous nous sentons un peu décalés.

 

 

 

Nous sommes le vendredi 18 mars, le port de Sète sort de la brume, il fait beau mais froid. Nous pensons à Ahmed, à Abderrahmane, aux « gens de nomades » de Mauritanie avec une pensée toute particulière pour Mohammed Salem.

 


dimanche 13

Lundi 14

Mardi 15

Mercredi 16 mars