Campement de Todes - Oudjeft – Tounghât – Atar: 130 km (9h -20h30)

Etape de sable avec le village d’Oudjef cerné par les dunes et la remontée de l’oued Abiod sur prés de 40 km dans du sable mou, puis retour sur Atar et bivouac sur la piste de Chinguetti
Lever avec le jour. Petit déjeuner avec thé et café. On ramasse la lessive, et confions avec moult indications, un éventail de médicaments à Abder.
Départ vers 9 h après des adieux pleins de promesses et d’échanges d’adresses.
On reprend notre piste laissée la veille. On se dirige vers Oudjeft que l’on localise à gauche d’un massif noir mangé par le sable. Piste de cailloux, puis progressivement sable et dunes avec du relief. Il faut faire sa route, la piste n’existant plus, tout en gardant l’œil sur le cap, beaucoup de sable, mais la pression des pneus à 1,4 bar facilite la progression. Sable, creux, vagues, palmiers maladifs voire morts et enfin, Oudjeft nous apparaît avec sa rue unique envahie par le sable, comme un village peut l’être par des congères de neige

 

Visite des boutiques et discussions joyeuses avec les femmes et les enfants, maîtresses du commerce artisanal local. Achats de quelques objets artisanaux et départ un peu hésitant quant à la voie à prendre. Finalement, ce sera par l’oued Abiod que l’on va chercher au sud. Sable très mou, à droite et gauche des falaises et massifs mangés par le sable. De jolis ocres avec nuances orangées, de l’herbe à chameaux, de temps en temps des palmiers.
François se fraye un chemin à travers l’oued là où il le sent, de vastes trous sont les témoins d’ensablement, les points GPS nous guident. L’oued prend maintenant une direction Nord Ouest.

 

Tounghât – Des mômes nous guident vers le marigot. Pause déjeuner sous abri. Visite de femmes pour vendre. Troc avec des habits. Nous reprenons le lit de l’oued . Des jardins et palmeraies.
Nous passons au pied de la fameuse passe de Tifoujar qui mène à El Gleitat au sud-ouest. Une entaille de 200 mètres de dénivelé se jette littéralement dans l'oued Abiod, les dunes montent à l'assaut de cette passe totalement ensablée

 

Après plus de 40 kilomètres en seconde longue dans le sable mou de l’oued, nous atteignons la route goudronnée vers 16h, et direction Atar : achat cartes postales, eau et gasoil. Puis départ pour Chinguetti sur la piste pour la passe d’Amodjar.
Avant la nuit tombée, on emprunte une piste secondaire. Dans un petit oued, on niche le Land. Petit vent, l’auvent montre ses faiblesses, les crochets plastiques pour fixer les tubes cassent les uns après les autres. Avec le seul restant, on peut encore fixer un côté latéral. Repas, couscous + légumes.
Dodo – Bonne nuit – et un peu de pluie au petit matin

 

Informations pratiques :


Mercredi 2 mars